Se purifier avec la cure de raisin



Le raisin, qui arrive à maturation en ce moment, est l’un des fruits les plus intéressants pour notre santé. Et cela tombe bien car après cet été relativement mauvais, il va falloir être en forme pour démarrer la rentrée.

Quoi de mieux qu’une bonne cure de raisin, pour se purifier de tous les excès accumulés l’été entre apéritifs, barbecues et petits verres de vin...et pour faire un peu de place et donner de l’énergie à notre corps pour mieux traverser l’hiver, le froid...et son lot de repas riches, entre réveillons et raclettes !!!

Mais qu’est-ce qu’une cure de raisin ? C’est tout simplement une technique de nettoyage de l’organisme, basée sur l’absorption de raisin à la place des repas traditionnels. Il s’agit de ne consommer QUE du raisin tout au long de la journée (de 1 à 3 kgs/jour) Cette cure pouvant se pratiquer d’un jour à plusieurs semaines.

Le raisin, est un fruit qui, outre sa richesse en fer, magnésium, sels minéraux..., est aussi très riche en fibres et très bon diurétique. Il permet ainsi de purifier l’organisme, foie et intestins.

Alors si vous voulez démarrer la rentrée du bon pied, et libéré de toutes les toxines emmagasinées, voici quelques conseils, pour suivre une bonne cure de raisin :

avant toutes choses, il convient de préparer votre organisme à ce changement de régime en douceur. Avant de débuter la cure, commencer par alléger vos repas en stoppant les viandes, , les produits laitiers, les plats trop riches, l’alcool, café et autres excitants, en privilégiant légumes et fruits. Si vous prévoyez de faire une cure d’environ une semaine (ce qui est recommandé), il est conseillé d’avoir une période d’adaptation à peu près égale à la moitié de la période de cure, tant avant qu’après. A la reprise réintroduisez très progressivement tous les aliments supprimés, pour ne pas être sujets à des maux de ventre, tête, ballonnements et autres problèmes au foie !

Nous vous recommandons de privilégier les raisins bio, qui ne sont pas traités ; la peau est très bonne, pleine de fibres pour faciliter le transit. Si vous ne pouvez pas prendre du raisin biologique, pour quelque raison que ce soit, lavez le bien à grande eau, pour ôter le plus possible toutes les traces de pesticide (le raisin fait partie de ces fruits qui reçoivent beaucoup de traitements !) N’hésitez pas non plus à bien manger les pépins où se logent les anti-oxydants.

Pour éviter de vous lasser, à ne manger que du raisin, comme cela à tous les repas, il est intéressant d’alterner les variétés (blanc/noir), et les cépages...privilégiez le chasselas et le muscat (Italia et Alphonse-Lavallée sont déconseillés car ils ont une peau très épaisse) et de penser à tous les bienfaits que cette cure peut apporter, et qui devraient vous convaincre :

dynamisme, forme, tonus , regain de vitalité physique et psychique, meilleur sommeil, transit intestinal amélioré, meilleur teint, avec les problèmes de peau qui peuvent même disparaître (grâce à l’élimination des toxines), légèreté de l’esprit et même du corps, car bien sûr, selon la quantité de raisin consommé et l’exercice fourni, les personnes ayant un excès de poids avant la cure, peuvent perdre jusqu’à 3 kgs en moyenne par semaine.

Attention aux personnes atteintes de diabète, pour qui, cette cure (trop riche en sucres rapides) est déconseillée. Nous ne saurions d’ailleurs vous recommander de démarrer cette cure sans avoir demander au préalable l’ avis de votre médecin.

Pour être encore plus zen

Apprendre le yoga
Il existe une multitude d’écoles de yoga. Pour (...)
Cours sur l’anatomie ou comment mieux connaître son corps ?
Vous voulez mieux vous connaître mais avant toute chose (...)
En quoi consiste les mouvements du Tai-Chi-Chuan
Les mouvements du Tai-Chi-Chuan s’enchaînent dans (...)
L’auto massage-détente
Parmi toutes les techniques que nous vous conseillons (...)
La kinésiologie, c’est quoi ?
Une méthode simple et efficace pour dialoguer avec notre (...)
Le Chi Nei Tsang, massage du ventre
Qu’est-ce que le Tchi Nei Tsang et en quoi (...)
Le jeûne
A l’heure où les maladies et autres maux sont de plus (...)
Le shiatsu
Le shiatsu est une technique énergétique manuelle qui nous (...)
Le tai Chi Chuan "épée"
En Tai Chi Chuan, en dehors de la régularité de l’entraîneme
Le Tai Chi Chuan "éventail"
La pratique des armes fait partie de la tradition du (...)
Le Tai Chi Chuan style Chen en vidéo
Autre enchaînement des mouvements du Tai-Chi, mais avec (...)
Le Tai Chi Chuan style Sun en vidéo
Le style Sun se caractérise par ses mouvements (...)
Le Tai Chi Chuan style Wu en vidéo
Le tai chi style Wu est un cousin proche du style Yang (...)
Le Tai Chi Chuan style Yang en vidéo
Le Tai Chi Chuan le plus répandu en Occident, est le (...)
Le Tai Chi Chuan, petite forme de Pékin et le nom des mouvements
Au fil des siècles, plusieurs écoles de Tai Chi ont vu le (...)
Les styles du Tai Chi Chuan
Le Tai-Chi-Chuan est une discipline corporelle (...)
Podcasts de yoga
Le yoga à domicile c’est possible aujourd’hui (...)
Qu’est ce que le Qi Gong ?
Le Qi Gong est une technique de gymnastique chinoise (...)
Tester un massage
Se faire masser, c’est se donner du temps.
Yoga pour le ski
On peut pratiquer le ski sans entrainement. Mais il est (...)